Fatal Errors
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Le RolePlay ... c'est quoi?

Aller en bas

Le RolePlay ... c'est quoi? Empty Le RolePlay ... c'est quoi?

Message  Monsieur Mar 19 Jan - 1:17

Le Roleplay, pour nuls.

Wikipédia est notre ami :

L'interprétation du rôle est le fait, dans un jeu de rôle, de parler et faire des mimiques comme si l'on était soi-même le personnage (voir la notion de mimesis). On utilise fréquemment l'anglicisme roleplay. Le concept se rapproche de celui de jeu d'acteur dans les arts dramatiques, on utilise d'ailleurs aussi l'expression jeu théâtral.

On associe fréquemment l'interprétation du rôle à l'identification au personnage. L'identification facilite l'interprétation, et l'interprétation permet aux autres joueurs de mieux rentrer dans l'imaginaire du jeu, toutefois, on pourrait envisager une « interprétation poussée tout en restant distant ». Mais la première étape de l'interprétation consiste à passer de phrases du type « mon personnage fait… » à « je fais… », et à formuler directement les phrases prononcées par le personnage plutôt que de dire « mon personnage dit que… ».

L'interprétation implique généralement au moins le fait de parler comme le ferait le personnage qu'on incarne. Les participants à un jeu faisant intervenir l'interprétation peuvent donc tenir trois types de discours :

le discours diégétique, ou discours « en personnage » (in character, IC, ou in game, IG), qui correspond aux paroles du personnage, adressées aux autre personnages de l'univers de jeu, que ceux-ci soient incarnés par des joueurs ou par le meneur de jeu (dans le cas des jeux de rôle) ;
le discours extradiégétique, dit discours « hors personnage » (out of character, OOC), ou encore « hors roleplay » (HRP), parfois « hors-jeu » (HJ), qui correspond aux paroles du joueur en tant qu'être humain réel : il sert à décrire les actions de son personnage (sorte de didascalie), à parler des règles et du système de jeu (tout ce qui concerne des pions, des jets de dés, …), et tout simplement à bavarder avec les autres joueurs et les personnes extérieures au jeu ; il inclut en particulier le discours narratif : description d'un lieu, d'une action…
Certains joueurs réfléchissent à voix haute, ce qui introduit une notion similaire à la voix intérieure au cinéma.

L'ambiguïté de cette distinction est parfois l'occasion d'un « jeu dans le jeu » dans une partie de jeu de rôle sur table : les joueurs discutent de vive voix en estimant qu'il s'agit de discours extradiégétique, mais les joueurs échangeant des informations et des opinions, le meneur de jeu estime qu'il s'agit d'un discours diégétique, c'est-à-dire que les personnages ont prononcé ces paroles à voix haute, ce qui peut leur jouer des tours. Les joueurs font ainsi attention à ce qu'ils disent en tant que joueurs, ce qui peut s'approcher des jeux où l'on doit surveiller ses dires (type ni oui ni non).

Dans un jeu de rôle ou un autre jeu de société, il n'y a généralement aucune ambigüité entre les discours en personnage et hors personnage. Cependant, dans certains jeux sur ordinateur et en particulier les jeux par forums, il est utile (voire obligatoire) de préciser explicitement quand on écrit hors personnage dans un endroit en principe réservé au roleplay souvent par l'utilisation de pseudo-balises bbcode telles que [hrp] blabla [/hrp] .

Certains rôlistes danois, bilingues en raison de l'enseignement précoce de l'anglais dans leur système scolaire, réservent l'anglais au discours diégétique et le danois au discours extradiégétique afin de supprimer toute ambigüité mais aussi de favoriser l'ambiance en séparant très clairement les deux modes de jeu.

Comme vu dans la partie précédente, il est nécessaire à la bonne lecture du texte de séparer les 3 types de discours. Aussi, chaque auteur prendra bien soin de définir une convention d'écriture (et au besoin l'harmoniser avec les joueurs présents sur le site) et s'y tenir.

Le discours narratif ne se distingue par aucun signe de ponctuation, c'est la trame de fond de l'histoire. Les dialogues sont en général entre guillemets, tandis que la distinction des pensées se fait souvent entre parenthèses ou entre étoiles. Les textes lus sont le plus souvent en italique ou, sur les forums ayant cette fonctionnalité le texte est alors cité.


Exemple :

Comme vu dans la partie précédente, il est nécessaire à la bonne lecture du texte de séparer les 3 types de discours. Aussi, chaque auteur prendra bien soin de définir une convention d'écriture (et au besoin l'harmoniser avec les joueurs présents sur le site) et s'y tenir.

Le discours narratif ne se distingue par aucun signe de ponctuation, c'est la trame de fond de l'histoire. Les dialogues sont en général entre guillemets, tandis que la distinction des pensées se fait souvent entre parenthèses ou entre étoiles. Les textes lus sont le plus souvent en italique ou, sur les forums ayant cette fonctionnalité le texte est alors cité.

Ou encore :

« C'est alors que je la vis. La chose. Le monstre. La créature. C'était horrifiant. Je tremblant de la tête aux pied, mes poils étaient hérissés tel un chat attaqué et la sueur jonchaient les recoins sombres de mon être.

- AU SECOOOUUUUUUURS, criai-je. »

Maintenant c'est à votre tour, laissez aller votre imagination! clown
Monsieur
Monsieur
Admin

Messages : 25
Date d'inscription : 17/01/2010
Localisation : C'est le Nord ...

https://fatalerrors.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum